Newsletter 2023

Newsletter Septembre 2023


La Maltraitance chez l'Enfant

La maltraitance infantile peut induire de nombreux effets néfastes sur le développement du système cérébral de l'Enfant comme le démontre les neurosciences depuis quelques années. En effet, des séquelles physiques et des dissonances comportementales sont observées dans la majeure partie des cas. Ces conséquences peuvent se déclarer parfois des dizaines d'années après la période traumatique initiale et induire bien souvent des symptômes de pathologie physique, d'instabilité émotionnelle et de dépression ce lien de causalité est aujourd'hui peu observé car méconnu par la population.

Certaines observations récentes démontrent l'impact considérable de la maltraitance infantile pouvant entrainer d'importants effets néfastes sur le développement naturel des organes du cerveau telle qu'une modification du volume des Amygdales ou la diminution du volume de l'Hippocampe, qui a pour fonction majeur la capacité de mémorisation, donc ces effets ont été observés des suites de situations d'adversité précoce, du fait de violence ou de négligence vécu dans l'Enfance. Certaines de ces modifications ne sont bien souvent pas détectables chez l'enfant et sont rendues visibles à l'âge adulte donc bien après la période traumatique, donc les cas de maltraitance infantile induisent une probabilité majeure d'altération du processus de développement neuronal de l'Enfant est tout au long de la croissance de l'individu avec des impacts néfastes conséquents également au long terme sur la santé, la psychée, le bien être et l'équilibre de l'individu dans le cas d'absence de considération du trauma et d'absence de traitement de celui-ci.

"...Ces résultats suggèrent que les facteurs génétiques et environnementaux précoces liés au stress contribuent à la variation de la réactivité au cortisol au stress et des volumes cérébraux limbiques chez les enfants, phénotypes associés à la dépression à l'âge adulte. "

" Les gènes du système de stress et le stress de la vie prédisent les niveaux de cortisol et les volumes de l'amygdale et de l'hippocampe chez les enfants " 

La maltraitance infantile abordée ici est définit par la négligence émotionnelle, la violence émotionnelle non verbale, la violence émotionnelle, la maltraitance physique, la négligence physique, la violence verbale, la violence sexuelle et être témoin de violence.

Afin de préciser le terme de violence émotionnelle non verbale voici quelques exemples :

  • Un parent qui n'a pas de temps à accorder à l'Enfant
  • Un parent qui ne s'intéresse pas à l'Enfant
  • Un parent qui cache des secrets à l'Enfant
  • Un parent qui demande à l'Enfant de gérer des situations qui ne correspondent pas au niveau de développement de l'Enfant.

L'adversité précoce dans la vie de l'Enfant amène également des perturbations importantes dans le système de traitement des émotions, de perceptions des émotions et peut également amener des troubles du comportement comme une faible capacité de concentration par une incapacité à focaliser son attention, du fait d'un système de vigilance hyperactivé ou au contraire éteint.

La capacité à détecter le danger permet d'éviter activement certaines situations potentiellement dangereuses, de s'extraire du conflit et d'agir en fonction du degré de danger observer et analyser afin de se préserver ou au contraire pour permettre éteindre le signal d'alerte si la situation est identifiée comme une fausse alerte et donc sécurisée.

Or, la maltraitance chez l'Enfant induit bien souvent par la suite un mental souvent suractivé, autocentré, des individus en hypervigilance permanente donc épuisés énergétiquement du fait d'un système nerveux central en mode turbo permanent ou à l'inverse produit une incapacité à lire les situations de danger par l'extinction des émotions, l'extinction des signaux de lecture du danger et l'incapacité de répondre du fait d'un développement cérébral altéré par l'expérience ou les expériences traumatiques.

La maltraitance précoce de l'Enfant, dès la première année de vie peut induire également des troubles dans la capacité à anticiper une récompense, donc à ressentir quelque chose comme bénéfique, en effet, cela amène une altération de ces circuits également de traitement de ce qui a un impact positif pour l'Enfant.

La maltraitance infantile entraine une altération des circuits de détection de danger et de réponses face aux menaces.

En fonction de l'âge auquel l'Enfant a vécu le traumatisme et en fonction de sa nature cela ciblera différentes parties de ce circuit, différentes zones du cerveau, chaque région du cerveau ayant sa propre période de sensibilisation.

Ainsi il a été observé que l'exposition à la maltraitance entre 1 et 3 ans peut amener une absence de réaction à l'adversité à l'adolescence, du fait de l'altération du développement des organes émetteurs et récepteurs permettant l'identification, le traitement de l'information et la réponse face à la situation ou au danger.

Egalement les neurosciences actuelles ont observé une période sensible chez les jeunes filles située entre 10 ans et 16 ans et entre 2 ans et 7 ans pour les garçons.

Ainsi, cela peut être aidant dans le cadre d'accompagnement de l'Enfant et de la famille, d'identifier l'âge auquel a eu lieu le trauma et de préciser par exemple par un test kinesthésique, la correspondance avec telle ou telle partie du cerveau ou du corps afin d'observer les zones affectées ce qui permettrait d'ajuster le traitement au besoin.

La période Prénatal

Les antécédents traumatiques vécus par la mère dans l'Enfance et tout au long de sa vie et non guéris avant la grossesse, les situations anxiogènes vécues par la mère lors de la période prénatal sont des paramètres qui peuvent fortement influer sur le bon développement cérébral du fœtus qui recevra ces informations et hormones de stress produites dans le corps maternel et donc rendu accessible au fœtus tout au long de sa croissance et va voir son système se modifier en fonction de ce terrain.

La période prénatal est donc importante à prendre en compte dans la prévention de la Santé Globale chez l'Enfant, ainsi la préservation de la Santé et de la Sérénité de la Mère pendant toute cette période est précieuse.

Dès lors, nous comprenons l'importance de proposer, dès la grossesse ou même avant à la préconception, un terrain d'écoute, de bienveillance et un environnement proximal sain de manière précoce qui bénéficie et favorise l'équilibre du développement du métabolisme global de l'Enfant, observant qu'à l'inverse un environnement passif, négligeant, violent, une enfance dénuée d'attention et de soin augmentent les risques de pathologies psychiques et ou physiques à court et long terme.

De nombreux symptômes de dépression trouvent leur racine dans une Enfance maltraitée.

Selon les études actuelles, environ 50 % de la population peut montrer des signes de dépression du fait de maltraitance infantile.


Le Soin, l'Ecoute et l'Attention... L'Amour comme remède

Souvent méconnue, négligée, minorisée, oubliée les blessures de l'Enfance persistent et peuvent créer des brèches, installer des peurs, diffuser la disharmonie chez l'individu, dans son corps, dans sa façon de penser, dans ces émotions et altérer sa relation à Soi et aux autres, il peut ainsi se sentir diviser à l'intérieur, incompris et meurtris.

Dans les cas où cela est dormant dans le sens enfouit, pas observé, incompris et donc non harmonisé chez l'adulte cela peut affecter l'Enfant à son tour.

Le parent qui identifie une phase traumatique dans sa vie peut à tout moment prendre soin de cette part avec la méthode de son choix.

Cette cause racine, ce trauma une fois pacifier bénéficiera ainsi à toute la famille puisque libérant la charge associée.

L'Enfant reçoit les bénéfices de la guérison de son parent et ce quel que soit son âge.

Les zones souffrantes dans le corps et certaines situations de vie difficiles sont des indices qui offrent des opportunités de voir ce qui est à traité à l'intérieur de Soi.

Lors de ce processus d'observation et d'identification l'Indulgence, l'Amour, la Patience et la Bienveillance envers Soi seront des clés pour adoucir le processus de Libération. 

La simple compréhension de cela est bénéfique en soi car initie un chemin de guérison, alors que nous  identifions le traumatisme nous nous accordons de la Compassion et nous pouvons faire le choix de nous orienter vers une pratique, vers un thérapeute qui nous accompagnera dans l'harmonisation de ces espaces.

Prendre soin de Soi, soin de ces espaces souffrants, des blessures, permet ensuite de faire peau neuve, de grandir et de devenir son propre parent en devenant capable de s'écouter avec attention comme nous souhaiterions être écouter par autrui et de panser les blessures du passé une à une.

Cela permet de s'accueillir pleinement, d'acceuillir l'Enfant, de proposer à l'Enfant les meilleures conditions propices à son bon développement et à son bien être.

Un environnement sain, des parents accueillants, bienveillants, disponibles et attentifs, optimiser le Bien Être de l'ensemble de la famille par des approches de Naturelles de Santé, diminuer, limiter et parfois retirer lorsque cela est possible les situations de stress, favoriser et créer des espaces de détente, de jeux et d'expression dans le quotidien, favoriser le repos réparateur du corps sont des exemples de pratiques qui peuvent être aidantes pour restaurer l'équilibre de chacun.

Tout comme une blessure non guérie peut être réactivée lors d'une situation rappelant le contexte du traumatisme initial, un manque de Soin , d'Ecoute et d'Attention envers Soi peut induire à plus ou moins long terme une baisse de la disponibilité, un seuil de tolérance plus bas voir parfois inexistant, une irritabilité, une fatigue qui peut même aller jusqu'à la maladie voir la mort.

Dans une société où tout nous pousse à regarder à l'extérieur c'est un vrai challenge de nous offrir ce Soin, cette Ecoute et cette Attention et pourtant cela est primordial pour l'équilibre de chacun.

Nous avons tous besoin de cela pour le maintien de notre équilibre intérieur et pour le maintien de notre santé et mener une vie harmonieuse avec nos proches.

Il nous revient donc cette tâche, cette discipline, cette bienveillance naturelle de veiller à nous offrir tous les nutriments dont nous avons besoin, une nourriture saine qu'elle soit alimentaire, qu'elle soit sociale dans nos relations aux autres, à Soi, qu'elle soit émotionnelle dans ce que nous nous offrons pour maintenir la quiétude à l'intérieur et traiter une à une les émotions lourdes qui sont amenées dans notre quotidien, qu'elle soit environnementale, il nous appartient de regarder cela quotidiennement, de les traiter de nous choyer et de prendre soin de nous.

Ainsi, une fois notre équilibre rétabli nous pouvons contribuer pour autrui et cela nécessite du temps de faire cela, cela nécessite des jours, des semaines, des mois et des années avant de trouver la justesse dans cette façon de vivre qui nous correspond et en réalité, dès lors que nous nous engageons sur notre chemin de guérison nous réalisons de manière perpétuelle ces espaces de libération avec de plus en plus de profondeur, de douceur et de volonté parce que nous ressentons profondément et cellulairement que cela nous est bénéfique.

Notre Santé, qu'elle soit physique, émotionnelle, mentale ou spirituelle est notre priorité c'est elle qui nous permets d'être ici et maintenant et nous avons à prendre conscience de cela maintenant et si nous en ressentons la volonté et l'intention, nous pouvons honorer ce cadeau sacré dès maintenant en nous chérissant et nous guérissant, en étant doux avec nous même car si nous pouvons être accompagné par autrui tout au long de notre processus de guérison, c'est bien nous, individuellement, c'est bien chaque être humain qui fait son propre parcours et s'offre la libération en devenant responsable dans sa façon d'être et de vivre.

Dès lors que nous apprenons à nous écouter, à nous prioriser, à nous soigner et à nous aimer, dès que nous nous autorisons à vivre cela, à incarner cela nous offrons directement à l'Enfant d'en faire autant. En effet, par l'observation de son parent, de son environnement direct l'Enfant va en faire de même par mimétisme et d'autant plus que cela sera cohérent dans votre discours, dans ce que vous lui accorderez comme soin et ce que vous vous accorderez, vous apporterez ainsi l'équilibre.

L'éducation des droits de l'Enfant

La prévention par l'éducation des bases de comportements sains, définir progressivement cela en adaptant le langage en fonction de son âge et de sa maturité, abordant les droits de l'Enfant, ce qui est ok et ce qui ne l'est, définir la notion d'abus, de consentement, de respect permet à l'Enfant d'observer, de connaître ce que sont des limites saines et ce que sont les comportements abusifs et malsains. 

En proposant à l'Enfant cet apprentissage, progressivementce cadre, par la communication, l'écoute, l'apprentissage du respect et de la bienveillance envers soi et envers autrui également, cela  lui offre dès son plus jeune âge des notions et informations pour comprendre qu'il a des droits, ce qui favorisera tout au long de sa vie de communiquer sur ses sujets avec vous et avec autrui. Cela lui permet au besoin l'identification de l'insanité et également lui apporte le soutien, l'écoute et les moyens de préservation et de protection nécessaire à son développement naturel et à son épanouissement par la partage de ce qu'il vit et la connaissance de ce qui est autoriser et de ce qui ne l'est pas.

Expliquer la notion d'intimité, de préservation de l'intimité, l'introduction de notion sur la sexualité à un âge opportun, aligné à cette période sensible, permet d'aborder le sujet sans tabou, également, nous pouvons nous aider de livres adapté pour amener des notions correspondants aux réels besoins de son âge. Là encore, l'Enfant peut nous guider au travers de ses questionnements.

La sexualité est encore de nos jours un axe où l'Enfant et l'Adolescent est bien  souvent laisser sans repère, avec parfois même dans certaines familles une sorte de tabou, de secret ou encore il est laisser seul face à lui même et initier avec des repères extérieurs qui ne sont bien souvent pas adaptés et qui sont bien souvent pas le reflet de ce qu'est une relation saine envers soi même et envers l'autre. 

Apprendre à l'Enfant quels sont ses Droit et lui exprimer que ses Droits doivent être respecter et appliquer par Tous, de tous et en Tout temps ( enfant, adulte, membre de la famille, camarade, instituteur, médecin ... ) .

Accompagner l'Enfant à comprendre ses Droits permet aussi l'identification que la Loi s'applique à tous et que lui aussi est amené à se respecter, à se faire respecter et également à respecter autrui et cela en réalité construit progressivement des espaces relationnels sains emprunts de Considération, de Respect, de Bienveillance et de Bon Sens.


Les Droits de l'Enfant

L'Enfant a la Droit à la Dignité.

L'Enfant a le Droit au respect de son Intégrité.

L'Enfant a le Droit d'être Respecter dans son entièreté.

L'Enfant a le Droit à la Santé.

L'Enfant a le Droit à l'Intimité.

L'Enfant à le Droit à la Parole, l'expression de son opinion.

L'Enfant a le Droit d'exprimer ses émotions.

L'Enfant a Droit à l'Ecoute.

L'Enfant a le Droit à la Guérison.

L'Enfant a le Droit d'Être de Protection.

L'Enfant a le Droit à la Liberté.

L'Enfant à le Droit à la Vérité.

L'Enfant a le Droit à la Souveraineté.

L'Enfant a le Droit d'être éduqué pour son plus grand bien dans le respect total de qui il est.

L'Enfant a le Droit de recevoir une information adaptée à son Equilibre Global, physique, émotionnel, psychique et spirituel.


La Résilience

La plasticité de la biologie humaine permet d'accompagner l'Enfant, l'Adolescent ou l'Adulte vers un espace de résilience permettant d'emprunter un chemin de guérison.

La biologie du corps humain offre ce processus de retour à l'équilibre via l'homéostasie dès lors que nous lui offrons des conditions favorables à cela.

Ainsi, de la même manière que l'humiliation, la négligence et la violence peuvent induire une décompensation cérébrale et une diminution du volume de l'Hippocampe; la valorisation, le soutien et les expressions verbales et non verbales bienveillantes, des gestes tendres et aimants ont le pouvoir de restaurer l'équilibre dans l'organisme de manière significative.


L'Enfant Guide

Ecouter votre Enfant, il sait de quoi il a besoin.

L'accueil, l'écoute sont des clés pour tous parents et toute personne proche de l'Enfance.

Tout comme nous pouvons cultiver en nous notre propre capacité d'accueil et d'écoute intérieur nous pouvons offrir cela à l'Enfant.

Dans un équilibre et une attention avec ce qui est réalisable en fonction de son âge il peut être amené à travers l'expérience à trouver et à exprimer ce dont il a besoin.

Le soutien et le réconfort apporté par le parent ou un proche pendant ces phases d'apprentissages sont de précieux trésors qui vont renforcer son immunité, accroitre ses propres capacités et développer ses propres ressources.

Lors d'ateliers consacrés à l'expression des émotions réalisés dans une école proche de chez moi, les enfants ont montré à quel point il est important pour eux d'aborder certains sujets en dehors de la sphère familiale dans un cadre neutre, bienveillant et accueillant et à quel point cela est aidant et réconfortant d'entendre leurs camarades mais aussi les adultes partagés des situations de la vie courante, parler de la bienveillance, aborder des thématiques tels que la peur, la colère, le harcèlement, le deuil mais aussi la Joie... Cela leur a permis d'observer et de ressentir des similitudes entre eux, de passer outre les préjugés et de se sentir rejoins par le groupe du fait de ces expériences de vies similaires.

Nous avons tous pu vivre ce sentiment de réconfort et de profond soutien qu'offre une situation dans laquelle nous nous sentons rejoins par autrui, dans ce que nous ressentons ou traversons.

L'Enfant est également sensible à cela.

Egalement, la proposition d'expression et l'écoute amenée dans le jeu collectif, les pratiques de yoga, de relaxation, alternés avec des temps d'écoute de chacun, des partages, des outils et pratiques de chacun a permis d'apporter une cohésion de groupe, un espace où ils exprimaient et expérimentaient ensemble, ils pouvaient ainsi voir les différences de ressentis, les différences de point de vue et vivre l'accueil de ce qui est pour chacun comme étant propre à chacun.

Cela permet l'introduction ou le rappel tout au long des échanges des notions de Compassion, d'Indulgence, de Bienveillance, d'Ecoute, de Sincérité, d'Attention et d'observer leur propre émotions, d'apprendre à les lire, apprendre à les dire et apprendre à observer et vivre comment il est possible de les libérer et de ramener le corps dans un espace de Paix avec différents outils tel que l'expression verbale, la transformation au travers de l'expression verbale, l'expression artistique, la visualisation, la respiration, des actes symboliques ou encore la création...

Par de multiples expérimentations, l'Enfant apprends à ressentir ce qui lui apporte le soutien, l'équilibre et le bien être dont il a besoin. Par l'expérience, l'Enfant peut se rappeler par la suite ce qu'il a vécu et expérimenté et ainsi, mettre en pratiques les outils et les ressources qu'il ressent comme bénéfique pour lui à cet instant ou au besoin formuler une demande de soutien spécifique.

Dès les premier ateliers, des bénéfices ont été observés par les équipes pédagogiques, par certains parents et également par certains enfants : une plus grande capacité d'expression des émotions et des besoins, une meilleure cohésion de groupe, une facilitation de l'endormissement, une diminution du stress et de la colère, le retour de la joie et également la libération de la parole ont été partagé par les enfants des suites de ces espaces et ateliers.

L'Enfant a cette capacité d'assimiler très vite ce qui lui est bénéfique lorsque nous lui offrons un espace sécurisé, accueillant propice à l'expression de ce qui est.

Encore une fois, c'est un apprentissage qui est précieux à offrir car nous pouvons tous observer dans nos vies d'adulte à quel point cela est aidant pour Soi et pour les individus autour de nous d'avoir cette capacité d'expression de nos émotions et de pacification de nos émotions.

Retour vers la Santé

La Pleine conscience est un chemin qui permet de rétablir l'Équilibre.

La pratique de la Pleine Conscience par des Enfants et des Adultes ayant des pathologies physiques et ou psychologiques lourdes ou non, est reconnu comme bénéfiques par les neurosciences qui témoignent de l'observation de l'augmentation du volume de l'Hippocampe donc une rémission significative des organes atteints dans ces cas précis.

Le corps a cette capacité intrinsèque de guérir, de retrouver l'équilibre dès lors que nous lui offrons les conditions propices à cela.

Pour l'Enfant, en tant que parent ou accompagnant cela peut être aidant d'aborder avec des mots simples ce qu'est une situation saine et une situation d'abus et de maltraitance.

Toutefois aborder, certains sujets avec notre enfant peut nous déclencher, surtout dans le cas où nous n'avons pas pris le temps nous même, d'écouter nos propres blessures, de les libérer, cela peut réveiller des peurs en nous.

Nous pouvons donc aborder le sujet une fois que le sujet est neutre il peut être abordé avec l'Enfant dans un discours simple et adapter en fonction de son âge.

Cela permet de poser des limites saines sur ce qui est acceptable et ce qui est de l'insanité et de l'abus.

Pour les tous petits par exemple des peluches peuvent être mises en scènes et dans diverses situations afin d'introduire ces notions.

La compréhension est un axe important pour permettre l'identification et donc la préservation.

Lorsque nous identifions une situation, que nous parvenons à savoir si celle-ci est dangereuse ou non et que nous comprenons que celle-ci est ou a été traumatique alors il est possible de la libérer.

Pour cela il est nécessaire de parvenir à identifier si celle-ci est saine ou est du fait d'un abus.

Commencer par regarder les situations qui peuvent activées des parts souffrantes en Soi est un moyen pour observer et identifier les espaces à guérir.

Dans notre quotidien, certaines situations peuvent nous déclencher et nous amener à ressentir certaines émotions et cela peut être un indicateur d'une brèche à guérir.

L'identification de cela peut nécessité d'être accompagner car parfois le trauma est profond aussi il convient à chacun de ressentir ce qui est juste et bon pour son propre processus d'évolution, de se l'accorder et de s'orienter vers ce qui est réconfortant, aidant et soutenant pour lui même.

Il existe de nombreuses possibilités d'accompagnements et de traitements de ces zones sensibles, que ce soit chez l'Enfant, chez l'Adolescent ou chez l'Adulte. Aussi, je vous invite à ressentir pour chacun de ces espaces, quel sera pour vous le chemin car il peut être différent d'une blessure à une autre comme il peut être différent d'un Être à un autre.

Là encore l'intuition, l'écoute intérieure sera une voie qui vous permettra d'expérimenter votre propre besoin du moment.

Prenez soin de vous et de vos être aimés.

Merci, 


Jessica 


Sources : 

Neuropsychopharmacology 2014 Apr;39(5):1245-53. doi: 10.1038/npp.2013.327. Epub 2013 Nov 25.

David Pagliaccio 1, Joan L Luby 2, Ryan Bogdan 3, Arpana Agrawal 2, Michael S Gaffrey 2, Andrew C Belden 2, Kelly N Botteron 4, Michael P Harms 2, Deanna M Barch 5 

Martin Teicher Penn State Social Science Research Institute 

Panel Discussion part 2 - YouTube 

Martin Teicher part 3 / Panel Discussion - YouTube

Panel Discussion part 2 - YouTube 

Elizabeth Letourneau, Part II - 2016 Trauma Informed Schools Conference - YouTube

Newsletter Juin 2023

Les Vertus du Massage


Le massage est venu à moi alors que j'étais enceinte. 

Cela m'a accompagné pendant toute cette période de transformation et m'a permis de m'offrir des temps de profonde relaxation et de connexion à mes ressentis corporels.

Dès les premières sessions reçues, j'ai eu l'agréable sensation de pouvoir bénéficier ainsi d'une mise à jour de mon corps et de pouvoir ainsi avoir une cartographie globale de mon état d'être dans le sens où souvent je pouvais observer en séance des zones de tensions que je n'avais pas identifier seule. En effet, ces zones étant dans une situation de tension, donc de stress, elles étaient souvent figées et je ne parvenais alors pas à les conscientiser.

Progressivement, j'ai appris l'interconnexion de nos ressentis corporels avec nos ressentis émotionnels, psychiques et j'ai ainsi observé que les troubles physiques pouvaient être en liens avec des situations de vies, blessures et ou traumatismes.

C'est ainsi que j'ai commencé à faire des liens entre notre vécu et ce que le corps traduisait comme symptômes.

J'ai également observé la préciosité de la rythmicité dans les pratiques m'apportant ainsi l'enseignement que lorsque j'offrais des séances régulièrement à mon corps, je me trouvais globalement en bien meilleur condition générale, avec une meilleure vitalité, une plus ample disponibilité globale, une stabilité émotionnelle et également une clarté mentale me permettant une connexion accrue à mes capacités intuitives, les tensions ayant étaient dénouées en séances et les toxines mobilisées et évacuées, mon humeur global s'en trouvais plus facilement neutre ou enjouée.


Le Corps Messager de l'Âme

Bien des expressions permettent de traduire cela est d'exprimer ce que le mal dit de une situation précise, telle que " cette situation me gonfle", " cela me prends la tête ", " ca me prends la tête", " j'en ai plein le dos", " cela me mets le Coeur en joie", " j'ai des papillons dans le ventre " etc. Ainsi, nous pouvons, lorsque nous portons le regard sur cela, déchiffrer les symptômes et entendre ce que notre âme nous dit de cette situation, de cette relation ou autre en faisant ce lien et en portant notre attention sur ce que le corps exprime.


Le corps est tel un livre qui nous permet de lire et de ressentir ce qui est approprié pour nous et ce qui ne l'est pas.


Lorsque nous sommes dans cette dynamique et que nous prenons ce temps et cette attention nous avons l'opportunité d'œuvrer main dans la main avec notre organisme et de cheminer vers un Mieux Être et de retrouver progressivement l'Harmonie dans notre corps, dans notre esprit dans notre vie.

Avec la pratique, de nombreuses connexions peuvent être faites et nous permettent de nous offrir la Cohérence et le Retour à notre Intégrité personnelle.


La Spiritualité

Au grès de mes expériences de vie et de mes pratiques, j'ai souhaité donc apprendre l'accompagnement par le Massage au travers de techniques transmises par les Maîtres Veda en Indes et restituées très fidèlement en France auprès d'un enseignant en Massage Traditionnel Ayurvédique.

C'est ainsi que la reconnexion à la spiritualité s'est expansée pour moi.

L'Ayurvéda est une science ancestrale qui signifie "Science de la Vie" et implique une approche Holistique de la Médecine qui s'adresse au corps humain dans sa globalité c'est-à-dire l'Unité : Corps, Coeur et Conscience.

Il s'agit de connaissances et de compréhension Universelles de l'Être Humain Originel, de ce qui le constitue et de ce qui soutien son Equilibre et son Harmonie.

Cette Science très complète propose de multiples voies de Soin favorisant la Guérison, le maintien de l'Harmonie et l'Expansion de la Conscience et se retrouve bien à l'opposée de la médecine allopathique proposée aujourd'hui en France et dans laquelle tout est observé, analysé et "traité" au travers de la scission, de la division du corps par le maintien de la focalisation sur une infime partie du corps physique et en omettant cette corrélation de l'ensemble de notre physiologie et de sa dimension spirituelle.

L'aspect spirituel étant à l'heure actuelle dans de nombreux domaines est encore complétement méconnu, renié, délaissé et oublié.

C'est cette connexion à notre propre Source qui permet le Retour de notre Santé et de notre Liberté.


L'Amour de Soi

Le massage est une voie qui permet de s'offrir un temps de soin, de la douceur et de l'attention.

Cela constitue une nourriture à part entière et nous pouvons tous témoigner de cela, l'importance du toucher, de gestes tendres et aimant tel les bras enveloppants d'une mère pour son enfant, une tendre caresse posée sur le visage d'un enfant ou encore une douce étreinte tout cela sont des instants qui nous permette de nous rappeler à quel point nous avons besoin de cela pour notre bien être quotidien et cela est d'ailleurs conseillé par exemple lors de situations traumatiques ou de chocs émotionnel de se prendre soi-même dans les bras. Cela procure une sensation de bien être immédiate et permets au corps de libérer les hormones qui nous sortent de l'état de stress, de panique ou de dépression.

Ainsi, le massage est une pratique qui vient non seulement nourrir la peau par les propriétés des huiles, des onctions et des baumes appliquées, par la sensation que procure les effleurages et diverses pressions cela vient aussi nourrir le Coeur et nous permet de nous relâcher complétement, de sortir de la surstimulation environnante et offre ainsi un temps de ressourcement et de régénération profonde.

Certaines zones sont agréablement découvertes, contactées et revisitées, dans le sens où nous pouvons, en nous remettant entre les mains d'un praticien avec lequel nous nous sentons en confiance, nous relaxer et porter un regard nouveau sur certaines zones du corps qui peuvent avoir été marqué par des traumas qu'ils soient physiques ou psychiques, en cela le massage est une opportunité de venir apposer un pansement sur cette zone et de se réconcilier avec, d'apporter un regard nouveau dessus et d'y faire circuler à nouveau le flux de l'Amour.

Le souffle au Coeur du massage est d'une grande importance et avec la pratique à la fois des massages et la réception de massage j'ai pu observé que le souffle est un indicateur puissant pour la personne qui masse et qui permet de ressentir lorsque la personne massée et détendue et lorsqu'elle traverse une zone de tension, de réticence et de potentiels remontée traumatiques, cela permet d'accompagner le processus de libération de multiples manières que cela soit par le chant, la voix, les odeurs, le toucher ou autre.

Egalement, lorsque nous sommes conscient des tensions présentes dans notre corps nous pouvons les souffler, souffler la douleur, souffler la souffrance ou souffler le trauma comme cela peut être conseillé à une femme lors de l'accouchement, au travers de l'expiration nous avons le pouvoir de nous extraire de la souffrance par le maintien de la sérénité via une attention à notre souffle et à sa régularité et profondeur. C'est ainsi que les nœuds peuvent être défaits et que les émotions peuvent être traverser, par le maintien d'une respiration fluide et d'une expiration longue.

Au travers de mes pratiques et de ma propre expérience, j'ai rapidement observé que les séances de massage offraient à mon corps un soin, un accompagnement bien plus vaste que je ne le pensais, m'aidant alors à balayer ainsi les idées reçues d'une pratique purement esthétique, futile et superficielle et portant le témoignage concret des multiples bénéfices que je goutais et découvrais avec joie la vastesse des vertus que j'offrais à mon corps pendant ces parenthèses bienfaitrices.


La Paix en Soi

Lorsque je masse ou lorsque je reçois un massage il y a cet élément constant, cet Esprit qui au travers de la pleine présence me guide : la Paix.

Il est fréquent de ressentir cette sensation de Paix profonde alors que nous recevons un massage ou venons d'en recevoir un, cette sensation vient alors nous envelopper dans un cocon de Bien être bienfaisant et dans lequel nous ressentons une profonde quiétude et sérénité.

Contacter la Paix permet le Retour à l'équilibre et offre à l'organisme le retour à l'Homéostasie, cette capacité naturelle de retourner à l'Equilibre.


Le Massage à Tout âge


Le "Shantalla" en Inde est un massage que pratique les mamans des la naissance de leur enfant, les bénéfices du massage sont nombreux pour le nourrisson et apporte une nourriture du Coeur, la mobilisation de son corps, la perception des limites de son corps, l'attention d'un regard aimant, la mise en circulation des fluides...

Cette pratique qui est de plus en plus proposé en France ainsi que dans les maternités est une invitation à un espace de Bien Être et de renforcement de la relation parent enfant.

Egalement, le massage pendant et après la grossesse est un soin qui procure de multiples vertus à la maman mais également bénéficie au fœtus et au nourrisson au travers des hormones de bien être diffuser dans le corps de la mère et dans le lait.

Cela peut contribuer également à favoriser et maintenir une relation harmonieuse de la femme avec son propre corps qui toute au long de sa vie peut être amenée à changer des suites de situations de vie particulières, d'opérations, d'accouchement ou autre.

Tout comme nous l'avons abordé au dessus, les tensions, les traumas, les blessures peuvent être accompagnées et libérées lors de massage et cela peut être également un temps où l'enfant comme l'adulte peut se confier et déposer ce qui est lourd pour lui à porter.

J'ai observé dans ma pratique qu'au plus tôt nous proposons cela aux enfants au plus tôt ils deviennent conscients de leur corps, de leurs ressentis et de leurs besoins et ainsi ils peuvent demander des sessions par simple plaisir de recevoir, ou lorsqu'une accumulation de tensions se fait sentir ou encore afin de partager et de déposer une situation de vie délicate.

A l'adolescence et chez les jeunes adultes, le corps se transforme et cela amène parfois des périodes de complexes ainsi cela peut être aidant d'apporter de la douceur et du bien être par un toucher extérieur neutre et bienveillant.

Les adultes qu'ils soient actifs ou non actifs ont des bénéfices multiples liés au massage qui se répercutent dans leur capacité à mener leur vie de façon paisible, dans la Paix et la Santé cela s'inscrivant dans un ensemble de pratique de Soin à Soi qui contribue à l'Equilibre Global.

Les personnes âgées sont souvent en carences d'attention, de soin et de tendresse et les séances de massages sont bénéfiques pour leur métabolisme et plus largement pour leur Bien Être global et leur apporte un profond soutien et réconfort.

Progressivement, nous sommes amenés à observer que ce qui nous procure du Bien Être favorise la Paix, la Santé et l'Harmonie dans nos Vies. Aussi, à partir du moment où nous comprenons cela, nous comprenons qu'il n'y a pas d'âge pour s'offrir de l'attention et du Soin et que cela est bénéfique pour accompagner avec le maximum de Sérénité tous les instants que nous traversons.


S'autoriser à recevoir


Cela est un véritable chemin de rééducation que d'apprendre à nous accorder à recevoir de l'attention, à nous offrir ces espaces de bien être et de ressourcement, cependant nous sommes de plus en plus nombreux à observer que si nous voulons être présent pour nos proches et contribuer à leur bien être cela doit passer avant tout par nous-même. Pour cela, nous pouvons visualiser le masque à oxygène qui, dans une situation de dépressurisation dans un avion, est nécessaire d'apposer sur nous-même avant quoique ce soit d'autre et cela peut être aidant pour comprendre et réencoder dans nos esprits que le fait de prendre soin de Soi n'est pas de l'égoïsme mais bien simplement du bon sens, dans la mesure où cela soutien notre équilibre global et nous permet d'ensuite contribuer plus largement au service du bien commun, observant que si nous ne plaçons pas le masque sur notre visage avant tout nous ne parviendrons pas à maintenir la Santé et donc la Vie dans notre être et ainsi nous ne pouvons être aidant ou soutenant pour autrui. Cela nous replace alors dans cette nécessité de redevenir responsable de nos propres énergies et de nous apporter avec congruence ce qui soutien la Sanité dans notre Être avant toute chose.

Avec l'expérience encore une fois, nous pouvons observer le mieux être dans notre corps, un être bien dans sa peau et qui de fait atteint un seuil de neutralité et peut ainsi réaliser ce qui le nourris au niveau de son corps mais également au niveau de son Coeur et de son Âme.

C'est graduellement au travers de pratiques diverses et de rythmicité variées dans le soin à Soi que nous pouvons ajuster ce qui soutien notre Santé global dans des proportions appropriées et qui diffèrent en fonction de chacun, de nos situations de vie et de nos priorités.

Globalement, ce qui est promut de manière plus élargie est le sacrifice de Soi et cela ne constitue pas un modèle viable dans le temps, la Vie soutien le Vivant et aucun être ne doit sacrifier sa Vie, son Temps et son énergie pour qui que ce soit d'autre.

L'équilibre est la voie du juste et nous en faisons l'expérience dans nos vies de tout les jours, ce qui est observé et qui est en déséquilibre, ce qui nous fatigue, nous dévie, nous alourdis est à progressivement réajuster, rééquilibrer ou parfois même retirer et ce qui est en Harmonie, ce qui nous nourris intérieurement, ce qui nous ressource, nous élève et qui nous procure une sensation d'accomplissement, est à maintenir, approfondir et élargir.

Cela est un chemin et ne peut être réalisé en une seule et unique journée, cela prends du temps, cela prends de l'implication, cela prend de la détermination, cela prends des jours, des mois, des années et peut prendre toute une vie pour réaliser cela aussi, il est important de nous rappeler de l'importance de nous écouter, de nous prioriser et de nous défaire des charges qui sont obsolètes, qui ne nous appartiennent pas et qui sont désormais révolues, de nous extraire des relations qui ne nous soutiennent pas, de nous diriger vers un rapport envers Soi aimant, vers des activités soutenantes et ressourçantes, vers des relations sincères et aimantes, vers un environnement sain et soutenant alors que nous empruntons ce parcours de Retour vers Soi, ce chemin de recouvrer la Voie, celle que nous souffle à chaque instant notre Coeur, notre Âme et tout notre Être.

Nous pouvons ainsi nous offrir de parcourir cela dans l'Indulgence, avec Patience et dans la Paix et la Sérénité que cela est notre Droit de nous orienter vers cela, vers ce qui sert la Vie, ce qui sert notre Equilibre, vers ce qui sert notre Santé, ce qui sert l'Harmonie.


Je vous souhaite de cueillir ici ce qui vous permettra d'engager le pas vers ce Retour à l'Intégrité, redécouvrant progressivement la Vérité de qui nous sommes, de ce qui nous constitue et de ce qui nous soutien réellement, complétement, pleinement et totalement si cela est votre souhait de naviguer vers cela.

Avec Tout mon Amour,

Jessica Fiorito



Newsletter Mars 2023

Retour de l'Être Humain Conscient

Nous avons tous l'opportunité actuellement d'orienter nos vies, nos choix, nos pensées, nos paroles et nos actes vers ce qui soutien notre propre évolution, vers ce que nous souhaitons voir en ce monde.

Cela ne sont pas simplement des belles paroles mais représente la réelle opportunité que vit la race Humaine actuellement de retrouver son pouvoir créateur, de se reconnecter à son plein potentiel en redevenant responsable et conscient dans tout ce qu'il incarne au travers de la compréhension que nous pouvons tous, si cela est notre souhait profond du Coeur, nous réaligner aux plus hautes valeurs morales qui nous amène automatiquement vers l'augmentation de la congruence dans nos vies et au travers de l'expérience d'une vie plus équilibrée et plus harmonieuse puisse que soutenant la vie elle même et son expansion.

Nous orienter vers ce réalignement par notre intention profonde du Coeur, en émettant ce souhait et en l'actualisant régulièrement amènera l'augmentation de équilibre et l'augmentation de notre santé global du fait de cette volonté d'alignement aux Lois Universelles.

Cela implique de reprendre notre propre pouvoir dans tous les espaces de nos vies, que cela soit professionnel, relationnel, corporel, lorsque nous faisons ce souhait et nous dirigeons vers cela c'est l'entièreté de notre vie que nous sommes amené à traverser, repenser, ajuster dans le sens améliorer afin de correspondre aux valeurs que nous ressentons être profondément soutenante dans notre vie et pour notre entourage et notre environnement.

La congruence est le fait d'aligner nos souhait de l'âme ressenti au travers de notre Coeur avec ce que nous sommes en chaque instant, ce que nous émanons au travers de nos pensées, de nos paroles et de nos actes. 

Lorsque nous alignons les souhaits du Coeur à ce que nous sommes incarnons ici c'est toute notre réalité qui s'en trouve changée au travers de notre évolution, notre évolution de perception et notre compréhension du contexte actuel et de qui nous sommes fondamentalement au-delà de tout filtre extérieur, conditionnement, traumas et blessure. Nous avons l'opportunité de nous rappeler de cela, de nous souvenir que nous ne sommes pas qu'un corps de chair et que nous sommes avant toute chose énergie, pure énergie.

Ainsi, nous pouvons faire le choix à tout moment, dès lors que nous devenons observateur de cela, nous pouvons progressivement amener dans nos vies ce que nous souhaitons manifester, ce qui fait sens pour nous d'apporter en ce monde et ce qui est important pour nous de réaliser au-delà de toute distraction, intérêt matériel ou autre en réalisant que nous avons le droit d'apporter ici ce qui à du sens pour nous même si cela n'est pas présent autour de nous, même si cela est à l'opposé de tout ce que nous pouvons voir autour de nous. Nous ne devons pas nous travestir et nous oublier en remettant et abdiquant notre pouvoir à autrui en acceptant d'être asservi.

Nous avons le droit et nous pouvons redevenir les créateurs conscient de nos vies et cela est protégé et soutenu maintenant.

C'est littéralement ce pouvoir de création que l'Humain a l'opportunité de redécouvrir actuellement, dans le sens de retrouver sa Souveraineté non dans un but de service à soi même mais dans un but de servir l'ensemble, dans cette compréhension d'Unité et cette intelligence organique qui soutien la vie au travers du soutien que nous apportons à nous même et que nous souhaitons apporter autour de nous et offrir à ce monde sans notion de sacrifice ou d'interférence sur autrui simplement en observant que lorsque nous prenons soin de nous cela impacte les autres, lorsque nous prenons soin de la Terre cela impacte notre corps, lorsque nous prenons soin de nos êtres chers cela est bénéfique pour nous, nous pouvons le ressentir à présent au travers de nos sensations et ressentis, observer cela, comprendre cela et intégrer cela au travers de l'expérience de cela.

Tout savoir, toute connaissance ne peut être pleinement intégrée sans l'expérimentation.

Tout comme nous ne pouvons pas apprendre à marcher, à monter à cheval, à chanter par procuration, en lisant un livre ou en regardant une vidéo, cela peut être aidant pour comprendre et recevoir des informations et seule la pratique permet l'intégration pleine et entière. 

Ainsi pour apprendre à marcher nous devons apprendre au travers de notre corps physique à nous relever, à maintenir l'équilibre, nous stabiliser, puis à définir notre orientation, puis coordonner cela, amener notre poids du corps vers cela, vers direction et ajuster nos pas, notre rythme et notre tonicité afin d'obtenir une foulée, une avancée, un mouvement fluide, doux et harmonieux qui nous permet progressivement d'atteindre notre destination puis avec le temps nous pourrons accroître l'expérience par l'apprentissage de la course, du saut, de la nage, de l'équitation dépendamment de nos aspirations et de nos besoins qui sont intrinsèquement relié à notre unicité.

Un savoir simplement répété au travers du corps mental, au travers de la répétition, de restitution d'une expérience réalisé par autrui est un leurre pour la Conscience qui ne faisant pas l'expérience et qui peut être amener à stagner, à ne plus évoluer et peut même dans certains cas régresser, chuter alors que s'orientant vers des voies qui l'asservissent et l'emprisonnent dépendamment des informations, des relations et des situations auxquels elle aura consenti et ce même sans nécessairement en avoir conscience c'est ce qui peut se produire.

Aujourd'hui, nous devons comprendre qu'il existe différentes voies, différentes orientations sur ce chemin d'évolution de la Conscience et que cela est définit par les directions que nous choisissons d'emprunter, par la nature de ce que nous créons, par les valeurs que nous incarnons autrement dit par notre émanation.


Quels sont les fruits que je souhaite apporter en ce monde ?

Quelles sont les valeurs que je souhaitent voir fleurir sur Terre ?

Quelles sont les domaines qui me tiennent à Coeur ?


Ainsi nous pouvons prendre un instant et nous poser ces questions, en maintenant l'Amour de Soi, la Bienveillance envers Soi, la Compassion, le Respect envers Soi et la Douceur et ce quelque soit les réponses observer comprenant que ce qui compte est notre souhait de nous améliorer et non le fait que nous soyons aligné dans notre présent à nos souhaits car cela en réalité nécessite en réalité beaucoup de Patience, de Détermination et de Discipline et toutefois, lorsque cela est émané au travers d'une volonté sincère d'évoluer alors cela est soutenu et cela est bénéfique pour nous, bénéfique pour les autres et bénéfiques pour toute la Création

Lorsque nous nous faisons cette promesse de faire de notre mieux pour nous rappeler quelles sont les réelles valeurs que nous souhaitons nous offrir, offrir à nos biens aimés et offrir à tous les royaumes ici sur Terre, nous ramenons à nous cette connexion divine, cette connexion à notre Essence et nous nous rappelons alors d'où nous provenons intégrant à nouveau notre multidimensionnalité, intégrant à nouveau nos aspects spirituels amenant ainsi au gré de nos avancements et de notre implication sur ce chemin à toujours plus d'Intégrité, au travers de l'accroissement de la connaissance de Soi, l'observation de nos blessures, l'engagement à nous guérir et à rapporter l'Amour en nous dans tous ces espaces meurtris et permettant à l'Être qui fait cela, qui réalise cela, de grandir, de guérir, de se souvenir et de grandir, non dans un but de service à soi même dénuer de la Conscience d'Unité mais bien dans cette Conscience que nous sommes tous inter relié et que lorsqu'un Être prends soin de lui à nouveau, s'autonomise, se respecte, s'aime et se responsabilise cela bénéficie l'ensemble.

Nous redevenons ainsi conscient de la notion de consentement et que dans toute situation nous avons le choix d'orienter notre énergie vers ce qui soutien, élève et harmonise ou alors de nous orienter vers ce qui détruit, diminue et divise. Au travers d'une pensée, d'une parole ou d'un acte notre énergie, notre façon de nous exprimer, les mots que nous employons, les pensées que nous recevons, les comportements que nous adoptons peuvent offrir un espace harmonieux, soutenant, tel un terreau fertile propice à la fructification ou alors favoriser l'installation d'un terrain disharmonieux, un néant, tel un trou noir propice à la destruction.

Pour imager cela et comprendre cela nous pouvons ressentir, observer ce que cela fait à l'intérieur de nous, comment nous nous sentons lorsque nous disons des propos aimants, réconfortants et encourageants, que cela soit dans un dialogue interne ou envers un autre être. Alors que nous faisons cela, nous pouvons ressentir notre Coeur s'ouvrir comme fleurir, expanser, grandir à l'intérieur de nous, nous laissons ainsi le flux de la Vie, l'énergie vitale qui anime chaque être vivant sur Terre, nous pouvons la ressentir circuler en nous et nous nourrir profondément nous procurant une sensation de profonde de Paix, de Tendresse, de Douceur et d'Amour. 

Cela est rendu possible lorsque nous incarnons et émanons ces fréquences d'Amour au travers de la Cohérence, de la Vérité de ce que nous savons être juste et soutenant et cela ne peut être réaliser au travers de faux semblants, dans le sens afin d'obtenir en retour cet Amour, cela est une voie qui est amenée par le Coeur et qui nourrit le Coeur et ne peut être emprunter par un processus mental et pour nourrir l'Ego négatif. Ainsi, la manipulation, la perversion, la séduction, le mensonge sont des voies qui nous asservissent car elles sont contraire au maintien de la Vie, elles émanent des fréquences parasites qui polluent, amène la confusion, l'éparpillement, le doute, la peur, l'impuissance et toutes ces fréquences négatives que peut ressentir un individu qui d'un certain point de vue abdique son pouvoir créationnel et permet ainsi à d'autres d'utiliser son énergie vitale, sa force, son intention, sa volonté, son temps et son consentement pour qu'ils créent leur réalité avec cette énergie.



Envers quoi souhaitons-nous donner notre consentement ?

Envers quelle voie souhaitons-nous nous orienter ?

Quelles sont nos priorités actuelles ?



Pour répondre à cela il peut être intéressant de prendre un temps de silence, seul, dans un lieu qui nous est agréable et d'écrire sur un cahier ce qui nous vient comme informations de manière à pouvoir y revenir plus tard.

Quelle Voie souhaitons choisir, nourrir et voir grandir ?

a  voie de retour vers la Vérité, l'Autonomie et la Responsabilité ou La voie de la tromperie, l'aliénation et de renoncement. 

Ressentir ce que cela produit dans notre corps comme sensation, comme perception et ce que cela induit comme état d'être lorsque nous sommes en adéquation avec nos valeurs profondes est bénéfique, nous pouvons ainsi sentir l'énergie vitale circuler en nous, passer à notre travers et s'infuser au travers de ce que nous créons, disons, pensons et émanons devenant ainsi un conduit pour ce flux organique de Vie.

Cela peut être observer au travers de situations de la vie courante telles que l'échange d'un sourire, d'un regard, la contemplation, la naissance d'un geste tendre, d'un mot aimant, soutenant et encourageant, l'émission d'une pensée compatissante, la manifestation d'une attention bienveillante, tout cela sont autant d'opportunité de goûter ce que cela fait à l'intérieur de nous, ce que cela procure dans nos corps et ce que cela amène à l'extérieur sans pour autant être dans l'attente de recevoir en retour, car cela serait alors une forme de manipulation et donc non dénuer d'attentes. Ce dont nous parlons ici est bien le simple don de Soi, de notre Coeur qui au travers de notre corps physique exprime son Amour, tel le Soleil diffusant ses rayons naturellement, abondamment tout en étant libre de toute notion de résultat, de retour et de reconnaissance, simplement parce que c'est ce qu'il est, Source de Lumière.

En réalité, lorsque nous faisons cela nous pouvons être amené à ressentir à quel point cela est bénéfique pour nous, pour notre corps, pour notre conscience et pour notre être tout entier et également pour notre entourage, nos proches et tout notre environnement. Nous pouvons ressentir dans ces situations, alors que nous laissons l'Amour s'exprimer au travers de nous, telle une mère qui envois son Amour à son Enfant au travers d'une Douce et mélodieuse Berceuse, nous pouvons ressentir notre Coeur fleurir de l'intérieur, expanser à l'intérieur et cela est très soutenant et peut alors nous offrir un gain de vitalité, une sensation de Sérénité et de  Paix profonde.

Cette expression du Coeur ne peut être feintée ou mimée, pour comprendre cela nous avons tous eu l'exemple de cela au travers une multitude d'expériences que nous ou un autre être proche de nous à vécu de part l'expression dau travers de l'espace du Coeur et lorsque à l'inverse, l'expression de l'individu est animée par la personnalité, par le mental égo qui peut être activé, déclenché et impulsé chez l'individu du fait de blessures non résolues, de carcans, de conditionnements extérieurs tels que les schémas familiaux, les attentes sociétales, les miasmes de la conscience collective ou encore notre propre charges karmiques que nous pouvons libérer, nettoyer et pacifier en ces temps.

Donc à l'inverse de l'expression au travers de notre Coeur, lorsque nous ne nous exprimons pas au travers du Coeur mais au travers de notre corps mental, nous pouvons diriger notre Conscience donc notre énergies envers des agissements, des comportements et des fréquences basses qui par définition ne sont donc pas soutenantes, qui sont dégradantes, dévalorisantes, limitantes et qui ont le potentiel de détruire nos circuits et nos capacités d'exprimer et donc d'expérimenter notre plein potentiel.

En effet, lorsque l'individu est sous le joug de l'ego négatif il offre son énergie vitale, qui équivaut à son consentement, à ce envers quoi il donne son autorité, à ce vers quoi il s'engage, il offre cela à autrui, donc à des forces extérieures à lui même qui le parasitent et lui vole sa propre capacité de créer la Vie qu'il souhaite, remettant ainsi son énergie vitale pour servir des but qui divise, abîme et emprisonne l'Être au lieu de le libérer et de lui rendre son libre arbitre, sa Souveraineté. 

Lorsque nous mentons, lorsque nous manipulons, lorsque nous séduisons, nous ne sommes pas dans l'expression des plus hautes valeurs morales, nos offrons notre essence pour des agenda et des manifestations qui ne sont pas en Harmonie avec le vivant et nous nous trahissons nous même, nous nous oublions, nous diriger vers cela apportera le chao dans nos vies si nous ne rectifions pas cela car cela est une Loi Universelle, la Loi de Causalité, la Loi de Cause à effet, toute Cause à un effet et tout effet à sa Cause et en fonction de la Voie que nous empruntons, de ce que nous permettons ou non nous aurons les fruits ou l'absence de fruit de cela. C'est ainsi que cela fonctionne au-delà de tout jugement extérieur, jugement de valeur ou autre, il n'y a aucune différence de valeur entre les être simplement en fonction de ce que nous nourrissons et choisissons comme voie nous récolterons les fruits de la même nature que notre orientation et cela appartient à chacun de faire ses propres choix et d'orienter sa Conscience vers ce qu'il souhaite et il est évident que la Vie qui soutien la Vie amène la Santé, la Clarté et la Paix et que l'orientation vers l'Antivie amène le Chao, l'absence de Santé, l'absence de Cohérence dans la vie de celui qui emprunte ce chemin.

Nous sommes tous responsable de nos vies et de ce qui est amener dans nos vies et il nous appartient de nous diriger vers ce que nous souhaitons maintenant consciemment comprenant que le déni, le non choix amènera forcément à la récupération de votre énergie envers des forces extérieures qui utiliseront votre énergie vitale, votre temps, votre volonté pour la manifestation de leur propre projet amenant donc l'asservissement de la Conscience, le parasitage de la Conscience et ce que notre consentement soit éclairé ou non.

C'est le moment pour toute l'Humanité de comprendre cela maintenant et nous aurons tous dans nos vies des situations qui vont nous amener à choisir que voie nous décidons d'emprunter, la Voie du Coeur versus la Voie de l'Oubli.

Comprenons que notre corps contient une quantité d'énergie, nous pouvons voir cela pour un réservoir énergétique qui est mis à disposition chaque jour afin de réaliser, de nourrir, d'animer ce que nous souhaitons, ce niveau d'énergie est propre à chacun, propre à notre propre parcours d'âme, notre propre nature, nos propres orientations de tous les jours, la façon dont nous prenons soin de nous même, la façon dont nous sommes cohérent au quotidien ou encore la façon dont nous interagissons chaque jour, aussi lorsque nous utilisons notre énergie pour détruire, moquer, comparer, diviser, abuser, manipuler, usurper, séduire notre réservoir se vide, il est siphonné alors que nous consentons à nourrir cette voie de l'incohérence et nous pouvons nous sentir fatigué et parfois même nous pouvons même avoir des symptômes physiques et psychique, le corps témoignant ainsi de ces dissonances entre les souhaits de l'âme, impliquant une scission de l'Être, ce qui est amené dans la vie de l'individu qui est alors à l'opposé de sa vraie nature peut ainsi l'amener à expérimenter la maladie voir la mort, s'il n'est pas conscient de cela, s'il ne corrige pas sa trajectoire, s'il est dans le déni ou encore s'il ne comprends pas le lien de causalité entre ce qu'il vit et ce que son corps traduit en maux du fait de cet éloignement trop important de qui il est originellement.

Nous pouvons alors que nous comprenons cela observer cela dans nos vies et voir des moments des situations ou notre direction est aligné à notre âme et les espaces qui peuvent être encore éloigné de notre souhait originel. Nous pouvons également observer cela dans notre entourage, en nous accordant à rester dans la Compassion envers Soi et envers les autres, éloignant tout jugement ou pensée ou comportement dépréciatif qui ne sont pas au service du bien commun mais qui sont des attitudes de divisions que nous ne souhaitons pas incarner, nourrir ou accueillir dans nos vies.

Simplement, nous pouvons identifier cela dans nos vies et autour et émettre dès maintenant notre souhait de nous aligner avec notre être originel, avec notre âme, nous offrons ainsi l'opportunité de nous rappeler de qui nous sommes, de pourquoi nous sommes ici et de ce que nous souhaitons apporter en ces temps.

Egalement, lorsque nous mentons, nous heurtons autrui par des mots, des actes ou même des pensées, car émettre des pensées à  des répercutions sur la personne, l'être ou la situation concernée par cette pensée et les effets peuvent donc être bénéfique ou au contraire négatifs dépendamment de la fréquence de base de la pensée émise. Donc lorsque l'individu au travers de pensée, paroles ou actes sert l'Antivie, que cela soit conscient ou non, impulsé par une situation ou non, déclenché ou non, notre énergie de vie, notre potentiel de création nous est retirée par ces forces pour servir cette Voie de l'Antivie donc pour amener la destruction, cela est rendu possible par le consentement à remettre notre autorité envers des fréquences et forces parasitiques qui nous impulse et se servent au travers de nous pour nuire et dégrader la Vie, parce que ce que nous disons, ce que nous faisons, ce que nous incarnons est dirigé envers des programmes de manifestation d'une réalité très basse en fréquence ce qui amène l'aliénation de la Conscience autrement dit la perte de son libre arbitre.

Aujourd'hui, il est de notre devoir de prendre conscience de cela et de nous orienter vers l'évolution de notre conscience au travers le retour de la création responsable de nos vies nous permettant de nous orienter vers la Libération de notre Conscience par le retour de notre Souveraineté car cela est notre droit de faire cela, cela est notre droit d'émettre notre volonté de nous réaligner à notre âme, de nous libérer de l'esclavagisme de la conscience et d'engager le pas vers la liberté et le retour du libre arbitre.

Cela est notre droit et notre responsabilité de nous diriger vers ce que nous souhaitons manifester maintenant, ce que nous souhaitons être maintenant, ce que nous souhaitons vivre maintenant et apporter sur Terre maintenant.

Cela est un engagement permanent envers Soi même, cela est un travail permanent, une orientation permanente qui est émanée par l'Être depuis l'espace de son Coeur qui vibre alors cette volonté d'être à nouveau Autosourcé, en se reconnectant au Divin en lui, en redevenant Libre et Souverain.

Nulle autre personne peut faire cela à notre place, nulle autre personne peut expérimenter cela à notre place, nulle autre personne peut faire ce choix à votre place, cela appartient à chacun, nous devons faire ce choix pour nous même, nous devons expérimenter cela par nous même, nous devons nous engager vers cela nous même aucune machine, aucun appareil, aucun être autre que vous même peut faire cela, cela nous appartient, cela se passe de Soi à Soi avec notre propre âme et notre propre Source, d'émettre cette Volonté, ce souhait de nous sauver nous même, de faire tout ce qu'il faudra pour revenir dans la Cohérence et l'Intégrité de qui nous sommes, de nous engager vers cela nous même, au travers du retour de l'Amour de Soi tout d'abord, ce qui permet à l'individu qui fait cela d'orienter chaque chaque journée vers plus d'intégrité, nous éloignant ainsi de toutes les distractions extérieures, nous éloignant ainsi de toutes les distorsions et nous éloignant progressivement de l'aliénation.

C'est ce qui nous est offert actuellement, c'est ce qui nous est possible de choisir de vivre actuellement et c'est ce vers quoi nous pouvons nous diriger dès à présent.

Je vous remercie pour votre écoute et vous invite à prendre uniquement ce qui sert l'émergence de votre plus haut potentiel et à respecter ce qui est partager ici.

Merci

Jessica Fiorito